Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Mousse carbone, latex, ressorts... Quel type de matelas choisir ?

Posté sur2 années auparavant par
Aimer0

Il devient de plus en plus difficile de choisir un matelas. Différentes matières et technologies se bousculent pour figurer parmi les meilleurs. Parmi eux, on entend souvent mémoire de forme, mousse carbone, latex, matelas ressort... Alors comment choisir le bon matelas ?

Les différentes matières de matelas

Déjà, pour savoir quel type de matelas choisir, il faut connaître leurs différentes particularités ! Faisons un petit tour d’horizon des matelas trouvables sur le marché.

Matelas en mousse

Plusieurs types de mousse existent. Pour s’assurer d’une bonne longévité du matelas, il faut s’attarder sur la densité de la mousse. Plus elle sera lourde, mieux ce sera. L’épaisseur aussi a son importance pour assurer un meilleur confort.

On distingue notamment :

→ Mousse polyéther

La mousse basique que l’on retrouve dans beaucoup de matelas. Elle compose surtout les matelas d’entrée de gamme et sa durée de vie sera relativement limitée comparée à d’autres. Le matelas en mousse polyéther conviendra pour des couchages d’appoint ou pour des petits gabarits comme les enfants qui useront moins vite le matelas.

→ Mousse haute résilience

C’est une mousse idéale pour les matelas utilisés tous les jours. Faite de polyéruthane (composant classique de la majorité des matrlas), la mousse haute résilience est hypoallergénique car faits avec des matériaux synthétiques. Avec une densité plus élevée qui garantit une meilleure durée de vie.
Vous rencontrerez les matelas haute résilience sous l’acronyme HR ! On privilégiera une densité supérieure à 30kg/m3 pour s’assurer du bon confort et d’une épaisseur supérieure à 15 centimètres. Et si vous augmentez la densité, vous dormirez comme un bébé.

→ Mousse à mémoire de forme / Mousse viscoélastique

La mousse à mémoire de forme est aussi appelée mousse viscoélastique (viscosité et élasticité combinées). Celle-ci s’adapte à la forme et permet un confort sur mesure : la mousse se creuse ou reprend sa forme initiale en fonction des mouvements du dormeur, et les amortit ainsi plus efficacement qu’une mousse classique.

Mousse thermosensible, la mousse viscoléastique s’adapte à la température et épouse le corps de sorte à soulager les points de pression. Souvent alliée à une autre mousse, la mousse viscoélastique est une des plus prisées par les dormeurs car elle améliore nettement le sommeil de ceux souffrant de maux de dos.

Le petit point négatif à prendre en compte - car il en faut bien un ! - est que la mousse à mémoire de forme s’aère moins bien que d’autres : elle n’est donc pas la plus idéale pour les personnes sujettes à une transpiration excessive.

→ Mousse infusée

Gel, aloe vera, carbone... Autant de propriétés qui peuvent infuser la mousse ou le coutil de votre matelas. Le carbone agit sur le stress, l’aloe vera sur la durée de vie. Les fabricants essaient des choses, et ils ont bien raison !

Matelas en latex

Le latex présent dans nos matelas peut être d’origine naturelle ou pas. C’est l’hévéa, arbre des régions tropicales, à qui l’on doit le latex naturel. On retrouve aussi du latex synthétique, forcément moins onéreux, créé à base de pétrole. Que vous ayez un matelas en latex naturel ou synthétique, le résultat sera le même, tant le second imite si bien le premier.

De la même manière que pour le matelas à ressorts ensachés, le matelas en latex est un matelas extrêmement bien aéré, et il s’agit bien de son point fort. Grâce à ses alvéoles intérieures, il est indiqué notamment pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit.

Matelas à ressorts ensachés

Ici, des ressorts sont enveloppés un par un dans des sachets. Plus le nombre de ressorts est grand, plus leur efficacité est optimale et leur longévité durable. On trouve généralement des matelas avec 500 ressorts ensachés en entrée de gamme. C’est un début mais ce n’est pas l’idéal pour garder son matelas sur le long-terme.

Les bons modèles peuvent en revanche posséder 700 ou même 1500 ressorts ensachés !

Cette technologie est très efficace pour permettre à deux profils différents de dormeurs de profiter de leur sommeil sans être influencé par le comportement de l’autre. Les couchages sont indépendants : les mouvements du partenaire sont ainsi contenus et le corps mieux maintenu.

Aussi, très important, le matelas garantit une bien meilleure ventilation qu’un matelas en mousse par exemple. L’air circule beaucoup mieux parmi les ressorts ! Le matelas à ressorts ensachés est donc adapté aux personnes sensibles à la chaleur, car la température du matelas est bien mieux régulée.

Matelas à ressorts Bonnell

Nés au 19e siècle, les ressorts Bonnell sont très différents des ressorts ensachés connus aujourd’hui. Il s’agit de ressorts en métal entortillé en forme de spirale, liés les uns aux autres par des fils d’acier pour les maintenir en place.
Les ressorts Bonnell sont très solides et garantissent souvent une bonne durabilité s’ils ne supportent pas trop de poids. Ils permettent un maintien ferme.

Mais ils perdent en popularité.
La raison ? Les matelas avec de tels ressorts ne figurent clairement pas parmi les matelas les plus confortables, au contraire !

Après la matière, l’accueil et le maintien...

Voilà un petit tour des différents matelas susceptibles de vous intéresser. Et il en manque !

En tout cas, peu importe le choix de la matière qui composera votre matelas, il est important aussi de veiller à l’accueil et au maintien.

L’accueil du matelas jouera sur votre première sensation lorsque vous vous allongerez. Moelleux, tonique, cela dépendra du garnissage supérieur de votre matelas et reste moins important que le maintien !

Le maintien, lui - ou fermeté - est un paramètre en prendre en compte pour s’assurer que la colonne vertébrale reste droite durant le sommeil. Vous pouvez trouver des matelas qualifiés de très ferme, ferme, semi-ferme (équilibré), souple ou très souple. Ainsi, il faudra l’adapter en fonction de votre morphologie.

→ Un maintien souple ou moelleux aide beaucoup à la relaxation et est souvent associé aux matelas à mémoire de forme, aussi aux enfants.
→ Un maintien équilibré ressemble à la sensation des matelas classiques : assez ferme, sans que ce soit du béton ! La plupart des gens apprécient cet équilibre.
→ Un maintien ferme est souvent prisé par les personnes lourdes et ceux qui apprécient d’être bien tenus, sur une surface ferme.

Alors, comment savoir ce qui est adapté pour votre sommeil ?

Quel dormeur êtes-vous ?

En réalité, le choix de la matière de votre matelas, de son accueil, de son soutien, va beaucoup dépendre de vos besoins personnels en terme de sommeil. Il convient en premier lieu d’établir vos exigences. Souhaitez-vous :

  • Soulager des douleurs de dos ? Un matelas en mousse viscoélastique est tout indiqué car il s’adapte à la forme du corps et diminue la pression.
  • Améliorer votre circulation sanguine ? Également, on conseillera un matelas à mémoire de forme ou en mousse latex, car ils soulagent les points de pression.
  • Diminuer un excès de transpiration ? Une transpiration excessive sera contenue et abîmera moins un matelas à ressorts ensachés, bien ventilé.
  • Ne pas sentir les mouvements de votre partenaire ? Un matelas à ressorts en sachets absorbe les mouvements et crée des zones de couchages indépendants, parfait pour être en paix pendant le dodo !

Il est donc important d’étudier ce que vous cherchez (être maintenu durant le sommeil, libre de vos mouvements, dormir sur le dos, le ventre...)

Vous pourrez retrouver nos différents matelas Bomeuble ici !

En espérant que ce petit guide vous ait aidé un peu !

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter